La crise dans le couple après l'arrivée de bébé.

Aborder la thérapie de couple

La crise dans le couple après l'arrivée de bébé.

Un sujet qui ne se parle pas, le "ça va de soit" c'est normal après l'arrivée de bébé le couple croit tout savoir sur tout et cela marche très bien pour certains.

Pourtant la situation du couple change, madame devient maman, monsieur devient papa et une troisième personne "le bébé" arrive dans le quotidien du couple qui à matériellement penser à tout -sauf à lui !

Le couple ne peux pas vraiment se préparer à ça, il se dit qu'il va y arriver (en parlant du quotidien avec le bébé).

Il ne peux pas non plus trop se préparer sans que le stress prenne le dessus, dès les premiers mois, ils faut penser à tout, ne surtout rien oublier au risque de passer pour un mauvais parent aux yeux de l'autre ! L'arrivée de bébé prend toute l'énergie et occupe toutes les pensées et le couple quelques fois zappe l'intimité si importante à son équilibre.

L'organisation se voit radicalement bousculée. La femme qui est devenue mère, si elle allaite par exemple devient moins disponible pour l'homme devenu père.

Les reproches peuvent s'installer rapidement des deux cotés pour des broutilles.

La charge mentale (les tâches du quotidien) ne changent pas de camp pour autant parce que bébé est arrivé !

Le couple se retrouve rapidement épuisé et sans le vouloir dans une situation de crise qui va sournoisement les plonger dans une fatigue psychologique et morale. La sexualité sera aussi un sujet de discorde car les attentes ne sont pas les mêmes des deux côtés.

Du côté de madame qui n'aspire qu'a trouver du repos (un petit peu, la nuit si bébé arrive à dormir) et en plus s'il y à la crise et des disputes, elle n'aura pas envie de rapprochement tendre ou physique.

Du côté de monsieur crise ou pas il peux devenir impatient, maladroit et ronchon s'il n'obtient pas des moments d'intimités dans les premiers mois après l'accouchement.

Cet empressement ne fera que stresser madame qui est elle aussi dans l'attente d'un mieux être physique et émotionnel.

Crise ou pas si le couple ne s'accorde pas du temps pour se retrouver et se ressourcer il peut y avoir des clashs et plus rarement des séparations.

L'enfant ciment, l'enfant réparateur du couple en crise profonde ne fonctionne pas.

Beaucoup de témoignages de femmes se demandent pourquoi pendant la préparation à l'accouchement le sujet du couple en crise n'est pas abordé ?

Comme d'autres sujets en lien avec l'intime des deux membres du couple, tout simplement parce ce sont des sujets qui concernent directement le couple et non l'enfant qui va arriver.

Pour les cas de Baby Blues, cela ne concerne que la mère, mais peut provoquer une crise passagère dans le couple.

Au positif le papa pourra dans cette passade prendre toute sa place auprès de bébé et se charger de la charge mentale !

Dans cette situation généralement le couple se consolide, se fait confiance, grandit !

Ce peut être aussi le moment de discuter et d'échanger sur les limites et les failles de chacun.

Statistiquement il y a très peu de couple qui se séparent après l'arrivée de bébé mais cela arrive tout de même parce que cette situation de crise n'aura pas été anticiper dans tous ces aspects et aura finalement eu raison de la relation.


11 vues

RANDAL DO

THÉRAPEUTE DE COUPLE

4 BIS, Rue Fanouris 

13110 PORT-DE-BOUC, France

ACCÈS RAPIDE

TÉLÉCHARGER QARE

PLAN DU SITE

SUIVEZ-MOI

Facebook_UI-03-512.png
Capture d’écran 2019-08-22 à 14.30.31.pn
new-google-maps-logo-vector-download.jpg

© 2019 - 2020 par Randal Do - Thérapeute de couple.

FORMULES THÉRAPIES